Suite à l’engouement de certains joueurs d’AFC et à la demande de Clochette, j’ai décidé de me mette à l’écriture et de pondre l’article que vous êtes occupé de lire.
Cet article risque d’être le premier d’une série traitant des MMA entendez Mixed Martial Art ou d’arts martiaux mixés, dans la langue de Molière.
Le MMA comprend plusieurs fédérations dont les plus connues sont L’UFC et le KOTC aux Etats Unis, le Vale Tudo au Brésil le K-1 et celui qui nous intéresse aujourd’hui, le Pride FC au Japon.


PRIDE FC

PRIDE FC

Le Pride est né d’un homme qui fit le rêve de mettre sur pied les Jeux Olympiques de sports de combats. L’idée d’Antonio Inoki fut d’abord rejetée. Elle fut reprise ensuite par Ikki Kajiwara qui décida, non pas de mettre sur pied les JO martiaux, mais plutôt un genre nouveau de combats réunissant les meilleurs combattants de leur discipline sur un même ring et régis par les mêmes règles. Le Pride était né.

Les combattants y prenant part viennent des différentes écoles de sport de combat et d’Arts martiaux (karaté, judo, lutte, boxe,….). Certaines écoles s’étant même spécialisées dans ce type d’événement, je citerai parmis les plus célèbres, le Lion’s Den de Ken Shamrock ou encore la team Gracie Jiu Jitsu, famille la plus célèbre des MMA.

Il serait absurde de vous expliquer les joies du Pride sans vous parler des règles officielles.

Je ne vais pas m’étendre sur l’ensemble des 17 articles du règlement mais aller à l’essentiel, ce que tout le monde doit savoir pour savourer un combat jusqu’à la fin.

En fait les règles sont très simples, pour vaincre leur adversaire , les combattants ont pratiquement le droit de tout faire sur un ring de 7 x 7 m. A l’exception de :

– Mordre
– Frapper en-dessous de la ceinture (là ou ça fait mal)
– Mettre les doigts dans les yeux
– Tirer les cheveux

Ces règles ont été mise à jour le 22 février 2002, il est donc possible que vous ayez vu des combattants se tirer les cheveux..
Je terminerai ce tour d’horizon des règles par les différents moyens de remporter la victoire.

– Par Ippon ou abandon si vous préférez : Dans ce cas le combattant devra taper 3 fois d’affilée sur le sol

– Par KO ou TKO : décision de l’arbitre ou du médecin, pas besoin d’expliquer le KO

– Décision des juges : pour cela ils se basent sur différents critères qu’il serait trop long d’énumérer

– Jet de l’éponge : l’entraîneur ou ses assistants peuvent jeter l’éponge s’ils trouvent que le combat est trop dangereux pour leur poulain

– Disqualification : en cas de transgression des règles, le combattant est disqualifié au troisième avertissement.

A noter : les combattants sont obligé de porter une paire de gants avec « doigts ouverts »

Je finirai cet article par quelques photos de grands champions dont certains sont presque des légendes vivantes au Japon

¤
¤

Kazushi Sakuraba

SAKURABA

SAKURABA

Sakuraba effectuant un low kick

Sakuraba effectuant un low kick


Sakuraba nous montre une belle clef au genou

Sakuraba nous montre une belle clef au genou

¤
¤

Ken Shamrock

SHAMROCK

SHAMROCK

Ken en action

Ken en action


Furie de coups de genoux

Furie de coups de genoux

¤
¤Article redigé par Julien Sadin alias Sadinio