Accueil > Coups de groin > On s’exprime !! > Le respect

Le respect

Le respect ça ne coûte rien, et ça peut rapporter gros.

lundi 17 juillet 2006, par Mick

On nous parle souvent de respect, on nous dis que c’est bien, qu’il en faut mais qu’en est il réellement, c’est donc aujourd’hui que j’ai décidé de traiter ce sujet pour vous en parler vraiment, savoir ce que c’est ??? Et bien sur disserter sur ce sujet...

Un combat, un défi, une volonté, la motivation, la force, la rapidité, la victoire...tout cela est bien beau, mais serait-elle possible sans le respect ???

Pour nous penchez sur cette question j’aimerai avant tout savoir si vous êtes respectueux des autres, car qu’est-ce que le respect ?

Ce n’est pas qu’une notion, c’est un droit et un devoir, c’est quelque chose de civique et de mature, une preuve de fierté, et de fair-play, respecter quelqu’un c’est lui montrer que l’on est prêt a le regarder, a le toucher, en compétition le défier, sans pour autant l’insulter, ou l’écraser... Cette marque qui commence, par un simple geste, serrer la main (et oui c’est une marque de respect) continue tout au long du match, et cela montre que l’on peut se battre a armes égales, et que le meilleur gagnera, parce qu’il l’a fait avec respect et avec son mentale.

Respecter quelqu’un c’est bien, c’est prouver que l’on sait qu’on a en face de soit quelqu’un et que c’est un être humain, donc qu’il faut le traiter, comme nous même, c’est avant tout ce civisme qui vous sauvera sûrement des huées de la foule et qui vous prônera comme quelqu’un qui est fier de montrer qu’il a un adversaire en face de lui et qu’il le traitera en tant qu’homme et non pas en tant que bétail. respecter quelqu’un dans la vie de tous les jours, c’est autre chose, dire bonjour, c’est de la politesse, mais aussi montrer que l’on a fait attention à lui, et que l’on marque sa présence d’un simple mot, c’est aussi ce que l’on appelle le respect, et oui faire remarquer quelqu’un et lui donner de l’importance c’est également le respecter.

Mais si on respecte quelqu’un et que l’on lui donne de l’importance c’est aussi que l’on s’abaisse et même qu’on se rabaisse ???

Et bien en quelque sorte oui, car si vous êtes en groupe l’attention ne sera plus portée sur vous, et si vous n’êtes que tous les deux, vous lui accordez un temps de parole. C’est donc se mettre en retrait pendant quelque seconde, mais si vous êtes prétentieux, ou même populaire et que votre ambition est de toujours vous faire remarquer, dites vous simplement que ce court temps (et c’est le cas de le dire) vous sera favorable, car déja cela ne dure qu’une demie-seconde pour vous répondre bonjour, et ensuite vous pouvez ré-enchaîner la parole, et de plus cela montre que vous faite remarquer à quelqu’un ce qui est tout à votre honneur. Voila une belle preuve de respect. Accorder un temps de parole à une autre personne est une chose remarquable, surtout si l’autre personne est timide ou ne demande qu’à s’exprimer, vous verrez alors que vous, à votre tour, vous n’aurez que plus de respect.

C’est quoi respecter son adversaire ???

C’est avant tout ne pas profiter de son avantage physique sur lui, gagner le combat est le but certes, mais c’est aussi ne pas l’humilier en lui laissant l’avantage de temps en temps, et cela vous fait bien voir auprès de tout le monde.

voila j’espère que mon article vous a plu^^

Pour conclure on pourrait dire quoi ???

Que le respect sert tous les jours, et que tant que le respect sera votre vertu, elle vous sera favorable et vous sera redonnée avec ampleur en retour, c’est donc un bien pour un bien, en d’autre mot l’avantage est réel.


Le respect ça ne coûte rien, et ça peut rapporter gros.

Messages

  • Je ne suis pas du tout d’accord sur l’aspect respect en combat !

    Si tu laisses exprès l’avantage à l’adversaire en combat, tu lui manques de respect puisque tu "triches" pour le mettre en valeur !

    Tu attaches dans ton essai une notion de manipulation au respect "si vous êtes orgeuilleux, écouter l’autre c’est vous mettre en valeur"...

    Non.

    Le respect, c’est écouter l’autre mais ne pas lui mentir, le traiter comme être à part entière. En combat, respecter son adversaire c’est certes ne pas être injurieux à son égard mais c’est aussi se battre vraiment, pleinenemt, sans mentir, par le langage du corps. C’est lui faire honneur en donnant ce que l’on a, tout ce que l’on a. C’est dire "je te respecte comme adversaire, je combats de tous mes moyens, de toutes mes forces".

    Car si l’on est plus fort et que l’on cherche malgré tout à valoriser l’autre, à le mettre en évidence alors que la réalité du combat est à son désavantage, ce n’est rien d’autre que de la condescendance, de la pitié...

    Le respect en combat, ce sont deux adversaires qui se saluent, ne font pas de cinéma, ne cherchent pas à influencer la décision des arbitres, se battent pleinement et se font la guerre sur le ring, puis quand ils ont fini, se donnent une accolade et échangent quelques mots. Leur respect transparaît dans leurs regards, leurs attitudes...

    Taekwon

    • bonjour taekwon (do),

      je n’ai pas la même opinion que toi dans l’analyse du texte concernant le respect car je n’ai vu nullement un appel à se mettre au niveau de son adversaire en combattant,mais simplement ne pas l’humilier si on est bien supérieur à lui et ça ne t’ empecheras pas de le battre 8 à 0 ou par d’autre score en compétition.
      En cela je partage ta position sur ta définition et tes exemples,mais pas sur ton analyse du texte.
      Je pratique le karaté et en tant qu’arbitre , le non respect est sanctionné (voir le règlement ffkama des compétitions) même s’il n’est pas systématiquement appliqué à la lettre, il l’est dans l’esprit du combat,enfin en Bourgogne : point refusé et pénalité après avertissement.

      Patrick

    • Tout d’abord je dois dire , j’admire ton article , et je suis entièrement d’accord avec toi en ce qui concerne ta définition du respect , je trouve que tu défini justement le mot respect ., beaucoup mieux par rapport à ceux que certains hommes ou femmes définissent de ce mot . j’approuve ta définition personnelle du mot Respect

      petite remarque chaque définition meme dans le dictionnaire , es une définition personnelle car elle est faite a partir d’un homme ou d’une femme qui n’est pas forcément d’accord avec son voisin sur la définition du mot cité soit encore là , l’un n’est pas d’accord avec l’autre sur ta définition du mot respect , personnellement je la trouve très bien et bien équitable , je l’approuve donc . définir un mot c’est personnel , meme si vous voulez reprendre des mots du dictionnaire et les redéfinir plus convenablement , vous y avez droit , après c’est une question de choix dans ce que vous décidez de définir et chacun(une) est libre d’approuver votre définition ou de ne pas l’approuver parce qu’elle ne lui convient pas et dans ce cas la , de ne pas approuver et donc de ne pas croire en votre définition mais en la sienne , personnellement c’est ce que je fais pour certains mots , et y a énormément de gens intelligent qui font comme cela .
      Merci pour ton article , je le relirais plus tard , car je veut l’apprendre parcoeur pour encrée dans ma tete , ta définition qui es aussi la mienne maintenant ;) sa va de soi

    • Tout d’abord je dois dire , j’admire ton article , et je suis entièrement d’accord avec toi en ce qui concerne ta définition du respect , je trouve que tu défini justement le mot respect ., beaucoup mieux par rapport à ceux que certains hommes ou femmes définissent de ce mot . j’approuve ta définition personnelle du mot Respect

      petite remarque chaque définition meme dans le dictionnaire , es une définition personnelle car elle est faite a partir d’un homme ou d’une femme qui n’est pas forcément d’accord avec son voisin sur la définition du mot cité soit encore là , l’un n’est pas d’accord avec l’autre sur ta définition du mot respect , personnellement je la trouve très bien et bien équitable , je l’approuve donc . définir un mot c’est personnel , meme si vous voulez reprendre des mots du dictionnaire et les redéfinir plus convenablement , vous y avez droit , après c’est une question de choix dans ce que vous décidez de définir et chacun(une) est libre d’approuver votre définition ou de ne pas l’approuver parce qu’elle ne lui convient pas et dans ce cas la , ne pas l’approuver et donc de ne pas croire en votre définition mais de croire en la sienne . personnellement c’est ce que je fais pour certains mots parce que , je peut pas laisser qui que ce soit m’imposer , m’obliger de croire en sa définition , et donc de choisir a ma place ce que le mot signifie pour moi , alors que je trouve ma définition plus équitable que la sienne . c’est pas tout le monde qui est d’accord avec ce que défini l’homme x , ou la femme y , ou son voisin , hein , et y en a qui se font la guerre pour çà , énormément de gens , beaucoup de gens intelligent qui font comme cela .
      Merci pour ton article , je le relirais plus tard , car je veut l’apprendre parcoeur pour encrée dans ma tete , ta définition qui es aussi la mienne maintenant ;) sa va de soi

      ps : j’ai pas pu éditer mon message alors pour une ou deux phrases en plus que j’estime importante de dire , j’ai remis le meme message avec ces quelques phrases en plus , ;)