Accueil > Les arts martiaux > Disciplines > Le kick boxing

Le kick boxing

Une boxe pieds-poings universelle

mercredi 3 mai 2006, par c3rial Killer

Le Kick boxing est une discipline regroupant la boxe pieds-poings anglaise et une discipline pieds-poings développée par les japonais.
Ces origines sont donc vastes, mais on l’associe au Muay Thaï, auquel il ressemble beaucoup.

Historique :

Beaucoup de gens pensent que le Kick boxing est un sport originaire
de Thaïlande, du Japon, ou d’un autre pays de l’Est asiatique, mais en
fait, ces origines sont dévoilées par son premier nom : le Full contact Karaté.

C’est dans les années 1970, que de nombreux pratiquants de Karaté
professionnel, désireux de dépasser les réglementations en vigueur, cherchèrent alors à créer une nouvelle discipline permettant d’utiliser aussi biens les coups de poings que les coups de pieds dans un combat, en portant réellement les coups sur l’adversaire plutôt que de les arrêter. C’est ainsi que naquît le Full Contact Karaté, autrement dit, le Kick boxing actuel.

JPEG - 17.8 ko
High Kick : le plus réputé des coups

Terme générique :

"Kick" signifie "coup de pied" en anglais. De ce fait, le terme "kick boxing" est souvent associé à toutes les disciplines utilisant coups de pieds, ainsi que les coups de poings de la boxe anglaise. En français, cette discipline est appelée : "boxe pieds-poings".

Le Kick boxing dans le monde

Le Kick boxing japonais est une forme du Muay thaï développée dans laquelle le règlement permettait de frapper à coup de pied, de poing, de genou et de coude.

Le Kick boxing americain est une forme de rencontre sportive créée aux USA au début des années 60, dans laquelle tout type de coup de pied est autorisé au dessus de la ceinture.

Le Kick boxing européen. La discipline est arrivée en France vers la fin des années 1970. La fédération a 25 ans, et est forte de ses 6000 licenciés, 210 clubs et de 24 ligues.


cliquez pour voir le site officiel de la fédération française de Kick boxing

Technique :

Comme on a put le voir, les coups de poings sont repris de la boxe anglaise. quant aux coups de pieds, ils sont identiques à ceux du Muay Thaï et peuvent être portés sur l’ensemble du corps (figure, buste, jambes).

Les principaux coups de poings sont les suivants :

le direct : donné de face avec une rotation du bras d’un quart de tour.

JPEG - 20.6 ko
Le direct

Le crochet : l’extérieur vers l’intérieur sur le plan horizontal.

JPEG - 21.9 ko
Le crochet

l’uppercut : donné de face, de bas en haut.

JPEG - 18 ko
L’upercut

A ces coups de poings de la boxe anglaise s’ajoute d’autres techniques :
le revers [1], le swingle swing [2],le revers retourné [3]

Les coups de poing en dessous de la ceinture ne sont pas autorisés.

Les principaux coups de coude sont les suivants :
circulaire avant, [4],
circulaire arrière, [5]
remontant direct, [6]
remontant retourné, [7]
retombant. [8]

Les principaux coups de genoux sont les suivants :
direct, [9]
circulaire, [10]
sauté direct. [11]

Les coups de pieds sont divisés en deux types : les coups de pied simples, et les coups de pied combinés.
Les principaux coups de pied sont les suivants :

le High-kick (coup de pied figure).

JPEG - 21.4 ko
High Kick

le Middle-kick (coup de pied médian).

JPEG - 19.6 ko
Middle kick

le Low-kick (coup de pied aux jambes).

JPEG - 21.4 ko
Low kick contré

Plusieurs styles de combat :

Semi-contact : Dans ce style de combat, techniques pieds-poings ne sont retenues que pour marquées, et Chaque point intérrompt un combat
pendant une compétition. Les coups non retenus pouvant entrainer un K.O. sont interdits. Ce sport est volontiers pratiqué par les femmes et les jeunes car le risque de blessure y est minime.

Light-contact : Le light-contact Est identique au Semi-combat, mis a part le fait que le combat n’est interrompu que s’il y a faute commise..

Full-contact : Le but du full-contact est le K.O. Les coups de poings et de pieds sont donc violents et non retenus. Vu les risques de K.O. ou de blessures, il est indispensable d’avoir une bonne expérience en light-contact avant de combattre en full-contact.

Full-contact with low-kick : Le full-contact avec low-kick est une variante du full-contact où les coups sur les cuisses sont autorisés.

Musical forms : Les formes sont des enchaînements de techniques simulant un combat sans adversaire réel. Les juges donnent des notes selon la qualité de la prestation. Les enchaînements (katas) présentés peuvent être issus d’un autre sport de combat ou de l’imagination du concurrent, avec ou sans musique. Il y a trois styles de compétition : hard, soft ou avec armes.

Les disciplines compémentaires :

Les disciplines complémentaires, sont : le light-kickboxing, le Kickboxing-défense , et le cardio-kickboxing .

Champions de Kick boxing :

La France à connut un grand nombre de champion.
Parmis eux :
Sebastien Farina champion du monde de kick-boxing catégorie super-leger, Khaled Hebieb une fois champion du monde de kick-boxing et trois fois de Muay Thaï, Dany Bill champion du monde de Muay Thaï catégorie moyen,....

En bref,

Le kickboxing est :

un sport de combat pratiqué avec les pieds et les poings selon des règles précises.
un vrai sport, qui demande des connaissances techniques, une bonne condition physique, une intelligence tactique, des qualités morales, de la souplesse et beaucoup de volonté.
un sport moderne qui s’est développé en fonction des nouvelles découvertes de la physiologie et qui est ouvert aux nouveautés apportées par la recherche.
un sport sûr qui, pour minimiser le risque de blessures, oblige ses pratiquants à porter des protections aux pieds, sur les tibias, des gants, un casque , un protège-dents, ainsi qu’une coquille, respectivement un plastron.

“Sources” :

Boxepiedspoings

skbf

Photos et illustrations

“vidéos clips de Kick boxing” :

kickboxing.com.


[1revers : donné dans un mouvement circulaire sur le plan horizontal comme le crochet mais de l’intérieur vers l’extérieur, (interdit en Boxe française-Savate)

[2swingle swing : large crochet donné du dos du gant en balançant le haut du corps

[3Le revers retourné : Ce coup s’effectue bras tendu dans un retourné.

[4circulaire avant:Le coup est donné dans un mouvement circulaire du bras sur le plan horizontal, Il vise la tempe ou les flancs de l’adversaire.

[5circulaire arrière : Le coup est également donné dans un mouvement circulaire du bras sur le plan horizontal, mais de l’intérieur vers l’extérieur, en arrière, pour frapper un adversaire qui se trouve à côté ou derrière le pratiquant. Il vise le visage.

[6remontant direct : Le coup est porté de bas en haut, comme un uppercut. Il vise généralement le menton.

[7remontant retourné : Le coup est également porté de bas en haut mais après une rotation du bras. Il s’exécute de préférence sur le côté.

[8retombant : Le coup est porté de haut en bas. Il vise le crâne ou les épaules de l’adversaire.

[9Direct : Le coup est porté de face, directement vers l’adversaire, dans un mouvement légèrement remontant. Il vise le ventre ou le menton. Il s’accompagne parfois d’une prise de la nuque pour amener la tête de l’adversaire vers le genou.

[10circulaire : Le pratiquant se présente hanches de face ou légèrement de côté. Le genou est levé et porté vers l’extérieur dans un mouvement d’abduction, de façon à frapper avec le bord ou le plat du genou.

[11sauté direct : Le mouvement est identique au direct mais s’effectue dans un saut. Le pratiquant s’élance sur son adversaire genou levé et pointé vers la cible.

Messages

  • C’est interessant... Finalement peut être je me trompe mais - sauf que c’est pas un art martial - dans la description ça se rapproche quand même pas mal du taekwondo non ? une discipline pieds-poings ... peut être en un peu moins souple quoique c’est ce que je pensais avant mais là vu les photos : suis plus toute à fait sûre (ouch !!)

    • Non mais c’est vrai qu’on pourait croire que ce n’en est pas un.
      Mais je pense que c’est le fait que cette disipline soit originaire du karaté et ai des coups se rapprochant du muay thai, qui font du kick boxing un art martial.

  • L’article est sympa, dommage que vous indiquiez deux fois sous une photo un coup de pied en high-kick, alors qu’il s’agit d’un hammer-kick.