Accueil > Les arts martiaux > Divers > Le Pride Fighting Championship

Le Pride Fighting Championship

dimanche 25 avril 2004, par julien sadin alias Sadinio

Suite à l’engouement de certains joueurs d’AFC et à la demande de Clochette, j’ai décidé de me mette à l’écriture et de pondre l’article que vous êtes occupé de lire.
Cet article risque d’être le premier d’une série traitant des MMA entendez Mixed Martial Art ou d’arts martiaux mixés, dans la langue de Molière.
Le MMA comprend plusieurs fédérations dont les plus connues sont L’UFC et le KOTC aux Etats Unis, le Vale Tudo au Brésil le K-1 et celui qui nous intéresse aujourd’hui, le Pride FC au Japon.

PRIDE FC

Le Pride est né d’un homme qui fit le rêve de mettre sur pied les Jeux Olympiques de sports de combats. L’idée d’Antonio Inoki fut d’abord rejetée. Elle fut reprise ensuite par Ikki Kajiwara qui décida, non pas de mettre sur pied les JO martiaux, mais plutôt un genre nouveau de combats réunissant les meilleurs combattants de leur discipline sur un même ring et régis par les mêmes règles. Le Pride était né.
Les combattants y prenant part viennent des différentes écoles de sport de combat et d’Arts martiaux (karaté, judo, lutte, boxe,....). Certaines écoles s’étant même spécialisées dans ce type d’événement, je citerai parmis les plus célèbres, le Lion’s Den de Ken Shamrock ou encore la team Gracie Jiu Jitsu, famille la plus célèbre des MMA.

Il serait absurde de vous expliquer les joies du Pride sans vous parler des règles officielles.

Je ne vais pas m’étendre sur l’ensemble des 17 articles du règlement mais aller à l’essentiel, ce que tout le monde doit savoir pour savourer un combat jusqu’à la fin.
En fait les règles sont très simples, pour vaincre leur adversaire , les combattants ont pratiquement le droit de tout faire sur un ring de 7 x 7 m. A l’exception de :

-  Mordre
-  Frapper en-dessous de la ceinture (là ou ça fait mal)
-  Mettre les doigts dans les yeux
-  Tirer les cheveux

Ces règles ont été mise à jour le 22 février 2002, il est donc possible que vous ayez vu des combattants se tirer les cheveux..
Je terminerai ce tour d’horizon des règles par les différents moyens de remporter la victoire.

-  Par Ippon ou abandon si vous préférez : Dans ce cas le combattant devra taper 3 fois d’affilée sur le sol

-  Par KO ou TKO : décision de l’arbitre ou du médecin, pas besoin d’expliquer le KO

-  Décision des juges : pour cela ils se basent sur différents critères qu’il serait trop long d’énumérer

-  Jet de l’éponge : l’entraîneur ou ses assistants peuvent jeter l’éponge s’ils trouvent que le combat est trop dangereux pour leur poulain

-  Disqualification : en cas de transgression des règles, le combattant est disqualifié au troisième avertissement.

A noter : les combattants sont obligé de porter une paire de gants avec « doigts ouverts »

Je finirai cet article par quelques photos de grands champions dont certains sont presque des légendes vivantes au Japon

¤
¤

Kazushi Sakuraba

JPEG - 3.2 ko
SAKURABA
JPEG - 3.9 ko
Sakuraba effectuant un low kick
JPEG - 3.9 ko
Sakuraba nous montre une belle clef au genou

¤
¤

Ken Shamrock

JPEG - 4.4 ko
SHAMROCK
JPEG - 2.8 ko
Ken en action
JPEG - 3.2 ko
Furie de coups de genoux

¤
¤Article redigé par Julien Sadin alias Sadinio


Voir en ligne : site officiel en anglais


Pour de plus amples informations vous pouvez toujours m’envoyer un petit mail, ou me laisser un post sur le forum.
Pour les impatients :
allez voir le site officiel

Messages

  • Excellent ton article !! Ca m’a permis de faire la connaissance du pride car cela m’était totalement inconnu. j’espère qu’il y en aura d’autres...

  • Je conseille a tout le monde de regarder au moins une fois du Pride Fc. Je sais qu’il y a des Dvd au luxembourg ou dans quelques tabacs en France. Regarder bien Wanderlei Silva, un bresilien completement fou !!

  • il risque bien d’y avoir un article sur chaque "fédé" afc kotc,.... le prochain sera sur le K1, si je vois que cela interesse des gens.
    pour les visioner je conseille kazaa pour les simples combat, ou emule pour les tournois complet de 16 participants. car il sagit de PPV et les dvd ne sont pas donné et ceux que l’on vent sont rarement récent.

  • bonjour,

    tous a fais c’est une belle compétition mais il est dommage que l e pride se déroule sur un ring se qui peut quand même avantagé les boxeurs(ipeds et poings) alors quau UFC c’est uen cage octogone c’est mieux

  • je ne suis pas d’accord avec toi les meilleur "prider" sont au contraire d’exellent grappler. et les combats se terminent d’ailleur pour la pluspart au sol, bien qu’il y ait neanmoins quelque KO. tout comme a l’UFC d’ailleur.
    je ne pense pas que la surface importe.

  • Les meilleurs poids lourds du pride sont :antonio rodriguo nogueira,Emilianenko fedor,Mirko cro cop filipovic.Le 20 juin se déroule les 1/4 de final du pride fc grand prix version poids lourd,suivez sa risque de chauffer sévére.

  • Dans les règles, t’as oublié coups de têtes et coups de coudes à la tête interdits, de même que les frappes sur la nuque.
    Et le Ring est beaucoup mieux que l’octogone, personne ne doit y être favorisé. L’octogone donne moins de spectacle.

    Voir en ligne : http://lolorammstein.skyblog.com

  • Je suis désolé mais je ne peux adhérer à votre engouement sur ce sport. Voilà trois ans que je fais de la boxe francaise, j’ai fait 4 ans de judo, du viet-vo-dao (sorte de tai kwon do vitnamien) et j’adore les sport de combat. Aussi quand je regarde un match de boxe ( meme ceux de Tyson )je me marre parcequ’ils s’en prennent vraiment des grosses !!!

    Mais ce que je n’aime pas dans ces compétitions ( pride, Ufc...) c’est que c’est vraiment trop bourrin, trop barbare et j’ai eu l’occasion de voir des combats (seulement sur ring) dans lesquels les mecs veulent vraiment se tuer !!

    Je suis sûr que les champions sont des bêtes de techniques, ça, je ne le nie pas !. Mais globalement sur le ring c’est pas beau à regarder, c’est comme si on voyait deux gars qui savent se battre se taper dessus dans la rue.

    Enfin, je regrette que ces sports se developpent tant que ça dans des pays tels que le Brésil ( soit dit des pays avec bcp de personnes très pauvres) parce que vu le fric que ça génère j’imagine bien le scénario de "Danny the dog" (avec jet li) version star du free fight. Je m’explique. Que des gamins, dès leur plus jeune âge, soit entrainés comme des bêtes (et ainsi qu’ils deviennent des machines à tuer) pour ensuite passer sur des rings et profiterà leur boss.

    OK ma vision de ce sport est très négative. Mais je n’y trouve pas la part de sport necessaire. C’est du combat !!!

    merci de m’avoir lu.

  • C’est un sport et il manque pas mal de regles et d’interdits dans ta citation. En voulant raccourcir tu as supprimer les principes de ce sport.
    Torsion de doigt, coude, fourchette,...interdits. C’est tout aussi violent que les ko en boxe . Il faut aussi les observer, ils se respectent, sont sympa (j’ai vu fedor et silva à paris)et sont des athletes. C’est leur métier.
    Beaucoup jouent la carte de la violence car ils ont peurs de perdre leurs effectifs. Statistiquement et proportionnelement, il y a moind de blessé en mma qu’au foot.
    Voir un cycliste mort dans sa chambre et un footballeur mourrir sur le terrain me choque plus

    Si vous etes pratiquant, vous avez du vous posez : "quel art martial est le plus fort" ?
    C’est pour essayé de repondre à cette question que le mma a été créé

    Vous reagissez comme agissez les karatekas avec la venue du full contact et pieds/poings dans las années 70.
    Le fait que vous etes contre ne peut empecher son evolution mais vous vous ferez 1 raison et comprendrez une fois legaliser (seul la france l’interdit)

    C’est une passion et une veritable revolution dans le monde du sport de combat....

    Il y a des sites excellents ainsi que des forums. Le principe de la ceinture est quasi pareil que la boxe anglaise.

    Allez jeter un oeil, on vous parlera plus en details
    exemple : www.mma-france.net

    faite vous connaitre en tant que interessé, je vous reconnatrais et repondrez à toute vos question sur le sujet et sportivement parlant.

    A bientot

  • Le free fight un sport de bourrin, pas de technique ? Les mecs veulent se tuer ? serieux hustler, quand on ne sait pas de quoi on parle mieux vaut ne pas dire n importe quoi...j’ ai deja tellement argumenté en faveurs de ce sport que je ne pourrais pas m étendre une eniemem fois neanmoins je te conseille de te renseigné sur les origines de ce sport et la classe de ceux qui y participe. Des maitres tel que royce , rickson gracie....bref, cultive toi, le karaté c’est bien beaux mais c’est plus pour se galvaniser soi meme inutilement que pour progresssé en terme d efficacité, grace aux champions de free fight les pratiquants connaissent les techniques qui marche ou non tandis que vous vous restez dans vos katas, vos danses et j’en passe...arrettez de cracher sur un sport qui a deja du mal a décller en france au grand dame des "VRAI" pratiquant d arts martiaux, bref la france et sa mentalité de frileuse qui ne s’illustre que par son vin et son fromage pendant les arts martiaux véritable évolue partout dans le monde.

  • ce qui se masturbe avec:c’est trops violent ce sont des animaux qui savent se battre
    et que l’on met l’un contre l autre pour s’etriper,sont des ignards et des bouffons.
    Le combat libre et la révolution technique du siecle permettant à des adversaires
    de vaincre selon differentes maniere clés,KO,etranglements et points de pressions
    et lorsqu’on entend c est trop destructeur cet art,moi qui suis boxeur je peut vous dire que la boxe anglaise et beaucoup plus dangereuse(nous parlons de b.a classe A professionelle 12x3 bien entendu)car les coups sont beaucoups plus présent au niveau du visage qu’en combats libre et la france et aussi trés ippocrite sur ce sujet en l interdisant car :
    on nous dit oui c est trop violent les coups sur des personnes au sol
    mais notre fierté national
    que sont bien sur....................tttattttttannnnnnn !!
    LES C R S
    ne se jènent pas pour envoyer des pénalties(c est a dire des coups de pieds circulaire au visage d un adversaire au sol)aux diverses manifestant et ça a l’encontre
    d’une loi cité pour lutter contre le MMA interdisant les frappes aux sol
    (qui fut soit disant voté autrefois,dans des temps ancien...).
    Donc le MMA est bien victime d’une grande violence au niveau de de l’etat
    et subit l’ipocrisie,sans tergiversations,de ministre déconnectés de la vie réel
    et vivant dans une recherche de quelquonque notoriétée en se mettant à l’encontre de cet art.(savez vous qu’un ministre,meme s’il ne l’a été qu’un mois touche sa paille à vie et cela meme s’il a un autre travaille)
    MERCI pour avoir lu mon texte
    Ali j’aime le jjb le muay et le free
    ciao mes enfants

Création de sites internet
CV développeur Php / JavaScript