Accueil > Les arts martiaux > Disciplines > Le Krav maga

Le Krav maga

mardi 20 avril 2004, par Saiyen

Le krav maga est un art martial très intéressant qui se fait peu à peu connaître...

Historique du krav maga

Imi Lichtenfeld, naquit en 1910 à Bratislava, en Tchécoslovaquie. Inspiré et encouragé par son père Samuel, ancien acrobate de cirque et lutteur, professeur d’éducation physique, détective et instructeur en Chef de la Police Départementale reconnu pour son enseignement de la self - défense, mais aussi pour ses nombreuses arrestations, Imi pratiqua de nombreux sports. Il se concentrera finalement sur la gymnastique, la lutte et la boxe, participant activement pendant dix ans à un grand nombre de compétitions, dont il sortit souvent victorieux, principalement en lutte.

Les premiers principes du krav maga sont nés de par la prise de conscience de Imi sur les différences entre les combats de rue et les compétitions sportives. Par la suite, pour certaines raisons, il dût quitter Bratislava.

Son périple dura deux ans, au terme desquels il arriva en Israël, entra à la Haganah (organisation paramilitaire de la population juive) où il enseigna les techniques de base de la self - défense, puis continua ses activités au sein de Tsahal, l’armée israélienne. C’est à Tsahal, pendant vingt ans, qu’Imi perfectionna son système, tout en s’occupant de l’enseignement des instructeurs et des membres d’unités d’élite de l’armée.

Plus tard, le Krav Maga intégra la vie civile, aussi bien dans des institutions privées que publiques, ayant été reconnu par le Ministère de l’Education Nationale. Il se répandit finalement à travers le monde et est notamment enseigné actuellement en France et aux Etats Unis.

Le système du Krav Maga développé par Imi est fondé sur des valeurs morales et humaines, qui soulignent l’importance de l’intégrité, de l’humilité et du respect d’autrui.
Imi Lichtenfeld décéda le 9 janvier 1998 à l’âge de 87 ans.

Principes du krav maga

L’essence même du Krav Maga repose sur plusieurs principes :

Premièrement : c’est un principe de prévention assez général : éviter de se retrouver dans une situation dangereuse, par exemple si l’on fait de l’auto stop, éviter les individus peu engageants, éviter de traverser à pied un quartier dangereux de la ville ;

Deuxièmement : le Krav Maga est basé sur des réflexes naturels du corps humain ;

Troisièmement : se défendre et attaquer par la voie la plus courte et depuis la position où l’on se trouve, en privilégiant le minimum de prise de risque pour soi-même ;

Quatrièmement : en fonction de la situation, et selon le besoin, en fonction du danger que représente l’adversaire, essayer de décourager celui-ci en parlant

Cinquièmement : on utilise les points sensibles du corps humain (yeux, gorge...) pour atteindre ou maîtriser l’adversaire ;

Sixièmement : essayer d’utiliser tous les objets à sa portée, puis les armes naturelles du corps ;

Septièmement : principe le plus réaliste, pas de loi, aucune limitation sur le plan des techniques, pas d’interdits, tous les coups sont permis.

Qu’est-ce que le krav maga ?

Le Krav Maga signifie en hébreu " Combat Rapproché ". Il comporte deux parties :

- La self - défense, qui en est la charpente. Elle renferme des techniques variées visant à permettre à ceux qui y sont initiés de se défendre contre une attaque, éviter les blessures et de venir à bout d’un assaillant. Cette partie contient des parades contre une grande variété d’attaques armées ou non et dans des positions de base différentes : debout, assis, couché...

- Le combat au corps à corps, qui constitue une phase plus avancée du Krav Maga ; il enseigne la façon de neutraliser rapidement et efficacement un adversaire. Il regroupe des élément ayant traits au combat proprement dit : les tactiques, les feintes, la combinaison d’attaques différentes, la dimension psychologique du combat... et autant d’exercices permettant de renforcer son esprit et de développer une capacité à gérer des confrontations violentes dans un état de stress.

Le Krav Maga est avant tout une méthode moderne caractérisée par un mode de pensée cohérent et logique qui permet des techniques naturelles, pratiques et faciles qui sont basées sur des mouvements relativement simple du corps humain. Le souci de réalisme de cette discipline n’autorise donc pas de règles, de limites ou de compétitions sportives.

Le Krav Maga a émergé dans un environnement où la violence, particulièrement de nature idéologique ou politique, était courante. Cela a permis de tester, d’étudier et d’améliorer cette discipline qui a ainsi prouvé qu’elle constituait une méthode idéale de self - défense face à de graves dangers.

LA RECHERCHE DE L’EFFICACITE

En Krav Maga on pense que la simplicité est déterminante pour conserver un maximum de chances de survie face à une agression physique. Les mouvements simples sont courts et par conséquents peu fatiguant. Il existe deux bonnes raison aux mouvements simples : il permettent de conserver un maximum de fraîcheur physique pendant un combat, et un mouvement simple est court donc, la distance étant moins longue, il est automatiquement plus rapide.

Malgré l’absence de limitations en Krav Maga, on va bien sûr observer des règles de sécurité pour que le pratiquant puisse sans danger atteindre un niveau élevé, mais on va faire en sorte qu’aucun mouvement, aucune attaque, ne nous soient étrangers. Il n’y a pas de souci esthétique, la priorité est à l’efficacité. Le souci est d’éviter tout apprentissage dans la tricherie, au profit d’un enseignement efficace dont on pourra user en cas de nécessité absolue. On s’efforcera dans un premier temps de rester en vie et s’il le faut on tuera pour ne pas être tué. Dans un deuxième temps on essaiera d’être suffisamment efficace et maître de soi pour ne pas avoir à tuer ou causer de dommage irrémédiables. A partir de là on entre dans le domaine de l’art.

Messages

  • Ah bah voilà tu l’as trouvé le logo !!! ;-)
    Il est très bien ton article ! J’ai appris encore plein de choses et ça c’est boooonnnnn !!! :-D

  • un tres bon apercu du krav maga et qui resume bien l esprit de cette discipline
    etant moi meme pratiquant je suis heureux de la voir apparaitre sur ce site

  • Salut,

    Tout le texte de présentation sur votre site est tiré du livre SELF-DEFENSE KRAV MAGA par Richard Douieb au éditions EM (Collection Le Monde des Arts Martiaux).

    Douieb est le représentant de la F.E.K.M. (Fédération Européenne de Krav Maga) qui n’a pas le même logo ni la même approche que Krav International.

  • bonjour à vous !!
    trés belle histoire de celui qui créa cet art.
    Je pense que DOUIEB à bien fait de réaliser ses ouvrages afin de permettre une meilleur approche pour les pratiquants.

    je reste persuadé que Imi Lichtenfeld serait tres heureux de constater que cet art du self defense prend de plus en plus d’empleur dans l’exagone et au delà.

    je vous félicite pour l’article mais il manque de la photos illustrative.
    ZEROUALI Nassim

  • Comme l’annonce sans tabou la star (fan de krav maga) David Charvet : " Je suis vicieux et j’en suis fier. Un rambo n’a jamais que la force de son point le plus faible ; s’il me tombe dessus je "les" lui nique gaiement ; c’est ça le krav ! ; le krav maga est hyper archi spécialisé en prise de couilles par enchainements ultrarapides combinant saisies et frappes, c’est un streetfight très très efficace ...mais à réserver à la stricte légitime défense.

  • j’ai beaucoup apprécié votre texte sur le krav maga (historique et definition) et j’aurais souhaité pouvoir vous citer en recueillant certains passages de votre exposé.
    Je vous demande donc l’autorisation de vous citer dans mon compte-rendu sur le krav-maga que je dois présenter aux membres de l’association à laquelle j’appartiens.
    Attendant une réponse positive,je vous prie d’accepter mes sincères salutations.