Accueil > Coups de groin > On s’exprime !! > Lard et la manière de se foutre en l’air

Lard et la manière de se foutre en l’air

jeudi 23 décembre 2004, par Prélude

Sans s’en rendre compte, beaucoup de personnes se placent dans des situation critiques pour elles et leur avenir tout en faisant le profit d’autres personnes... C’est bien de le savoir, non ?!

Un petit cri dans l’océan de ma haine pas ordinaire du tout face à l’imbécilité de certaines personnes et à l’intelligence, pour le moins morbide, d’autres personnes à utiliser cette imbécilité dont je parlais au début de cette phrase.

Un petit cri car franchement très inutile sauf pour me faire plaisir. Il faut parler, parlons. Parlons de vous, de moi, d’eux... De ces jeunes qui ne savent plus écrire. Un peu de SMS, de Texto pour faire bien, pour être dans le coup, faire IN, faire comme, besoin d’identification. Alors on s’identifie à un groupe, lui même identifié par les marques.

Les marques... Grandes marques, monopoles, argent, fric. Liaison facile, mais tellement vrai : le SMS favorise les grandes marques par un effet de groupe et de reconnaissance. C’est bien. En voulant se rebeller, en voulant être "unique" ou "différent", on ne fait que renflouer les caisses de ces marques.

Ah me les cassez pas !!! Si vous écrivez en SMS, assumez !!
Jean Cocteau donne un exemple flagrant de votre bêtise :
« L’homophone, semeur de doutes, lit et rature
L’Homme, ô faune, se meurt de toute littérature. »

Vous connaissiez les homophones ?? Non ? C’est marrant hein ?! C’est sur ce principe qu’une personne qui écris en SMS ne se fait pas comprendre. Il faut donc faire un effort à la place de cette personne pour la comprendre et enfin lui répondre. C’est simplement un manque de respect évident.

« Je veux selle que j’M » : bah c’est du beau !!

Manque de respect... Voilà une stituation devenue classique aujourd’hui. Avec un permis trop cher, les jeunes préfèrent conduire sans permis : plus de 800 000 personnes conduisent en france sans permis !!! Pas peur de la répression : pas peur de la hiérarchie, non respect des autres. Tout ça à cause d’un permis trop cher. Pour renflouer quelques caisses ?

Lamentable, pitoyable, déplorable, détestable, attristant, navrant, exécrable, affligeant, nul, la list est longue. Et on nous balance de la répression à tout va : pas le droit de faire ci, de faire ça... Pan pan cul cul si tu fais ça. _ Et ça marche, en apparence. Car les apparences sont trompeuses : en acceptant ces faits, vous vous mettez des bâtons dans les roues pour plus tard.

Alors, soyez un peu plus grands et soyez respecteux : à commencer par l’écriture qui vous permettra de vous faire entendre. Avez-vous lu Fahrenheit 451 ?? Non ??? Il faut le lire : allez-y, c’est écris normalement, ça ne demande pas beaucoup de réflexion. Et puis, en même temps, lisez 1984.

Respect... Ca fais parti des arts martiaux. Ca devrait être un acquis à la naissance. Ca ne l’est pas. Et nous avons donc le racisme qui arrive, la haine de la différence et l’incompréhension lorsque vous êtes vous même atteind pas le manque de respect.
Ras le bol : j’arrête là. Bye.

Messages

  • J’adore ton style : clair, et surtout très accrocheur, percutant, direct !

    C’est vrai que, comme tu le dis, je suis pas persuadé que ton article va faire bouger les choses. Mais je comprends tout à fait ton sentiment. Aujourd’hui, le manque de respect, c’est presque devenu une norme, et c’est dommage d’en venir à dire ce genre de choses.

  • Entièrement d’accord !

    Cependant, c’est un problème "total" de société, la démission des parents et l’échec d’un système scolaire guidé et confié aux bien-pensants gauchisant (voire gauchiste) de l’après Mai 68.

    Nous vivons les conséquences de cette révolution que nous percevons aujourd’hui comme romantique, et nécessaire.. alors qu’elle était fondée, c’est tout.

    Maintenant... tu exprimes partout ton ras-le-bol.. je comprends, mais tout le monde en a ras-le-bol de ces illettrés modernes.
    Mais à chaque problème ses solutions : rééduquer cette masse d’incultes ! Pourquoi ne pas censurer, modérer et exclure ici ??? C’est une communauté en ligne, l’irrespect doit être sanctionné sans aucun doute !

    Tu remarques que l’appel au bon sens ne marche pas, alors... à bas Mai 68, et retournons à la punition ! (mes meilleurs profs sont ceux que j’ai le plus craint, et franchement, je suis pas mort, au contraire, il m’ont enseigné le respect qui manque !)

    Alors au lieu de te faire du mauvais sang et de répondre avec arrogance aux posts des nouveaux joueurs qui comprennent pas pourquoi, vas-y, agis ! A près tout t’es Dieu ici, et Dieu ne se fait pas chier....

  • juste pour souligner un p’tit truc :
    lisez Farenheit 451, c’est visonnaire, c’est excellent..

    Et 1984... j’ai été navré il y a quelques jours de constater qu’un bon ami à moi n’en avait jamais entendu parler...

    Par contre, il C bi1 Ecrir en "semeusseuh"...

    Navrant, navrant.

    au fait : pas mal l’anti-SMS dans le forum.. encore un peu expérimental mais pas mal du tout, le principe !!!

  • Oui, c est vrai que 1981 c est super comme livre... Perso, j aime relire c est bon livres ou l on ecrit la vérité pensée et non celle toute machée par les médias... Mais n’oubliez pas : Weby Brother vous regarde !!!

  • Tu peux pas savoir comme ton coup de gueule m’a redonné un petit bout d’espoir.
    Je croyais être seul à désespérer de ce langage de débile profond que je mets un temps fou à déchiffrer.
    Je ne peux pas croire que ce genre de code supplantera un jour notre belle langue. Enfin, c’est pas possible. C’est de la fainéantise, de l’irrespect ; tu as raison bon sang !!!
    Alors, halte à la facilité. Si tu ne sais pas t’exprimer, t’es rien du tout...

    PS : les bouquins que t’as cités sont parmis mes préférés.

  • Remarques :
    - Les jeunes ne sont pas à être tenu responsable des 800 000 personnes qui conduisent sans permis.
    - Ce nombre est une estimation, mais c’est impossible de le prouver.
    - Les jeunes sont plus souvent contrôlés sur la route que les moins jeunes (mettez 5 mecs de 18 ans dans une 205...), alors s’ils avaient pas de permis...
    - Un routier de plus de 50 ans a conduit sont 35t pendant 30 ans sans permis...

    Conclusion :
    Tu as tout à fait raison, et je suis d’accord avec toi quand tu râles sur le SMS Style, et le non-respect d’autrui, mais sur l’argument des jeunes sans permis, je trouve que tu t’es laissé emporter par la colère :-).
    PS : non je ne suis plus tout jeune.

  • Je n’ai pas dit que 800 000 jeunes roulaient sans permis. J’ai dit que les jeunes préféraient rouler sans permis que de payer une somme qu’ils ne peuvent payer.

    Surtout pour expliquer qu’il faudrait baisser le prix du permis plutôt que d’aller faire de la répression.

    Je n’en veux pas aux jeunes, j’ai été jeune (et je le suis encore !). Mais ce sont les plus touchés car les plus vulnérables. Et plutôt que de faire de la répression, il vaudrait mieux éduquer nos jeunes pour leur offrir plus de chances...

  • Je n’ai pas un avis aussi tranché que le vôtre.

    En sociologie et en psychologie sociale, il est reconnu que des groupes se forment naturellement et dont les éléments fédérateurs sont des affinités "physiques" (age, sexe,...) et sociales (catégorie socio-professionnelle d’origine).

    Dans ces groupes se développent des habitus c’est à dire des comportements originaux propres au groupe qui montrent l’appartenance d’un individu au groupe et le démarque des autres groupes.

    Le style d’écriture sms fait parti de ces habitus chez le groupe social au sens large que forment les jeunes.

    Qui, étant plus jeune, n’a pas suivi la mode du bombers, du serrage de main compliqué (en plusieurs mouvements ridicules), des baskets montantes, d’utilisation de l’argot ou du verlan, etc ?

    Cela découle du même phénomène.

    Ce qui est marrant, c’est que la psychologie sociale étudie également le rejet par un groupe des habitus des autres groupes... ;)

    Ciao à tous, passez un bon réveillon !

    Fred

  • ... sauf que le problème avec l’"habitus SMS", c’est que certaines (pour ne pas dire BEAUCOUP DE) personnes n’arrivent plus à aligner deux mots sans fautes d’orthographe ou d’abréviations, ce qui est quand même une perte pour la langue française et un manque de respect pour les lecteurs du message.
    Le fait d’avoir porté un Bombers ou un Baggy à 15 ans n’empêche pas de porter un costard à 20 - 22 ans.. par contre le language SMS peut souvent empêcher de "reparler" ou "réécrire" français un jour...

    Au fait, bonne année tout le Monde
     ;-) ;-)

  • je viens de lire ton article et je suis entierement d’accord avec toi meme si je n’ai pas lu Fahrenheit 451 et 1984 et que je suis un jeune (18 ans)qui ecrit en sms la dessus je suis entierement d’accord c’est une forme de non respect meme si sa peut servir lorsque l’on a remplit les quelques caractère que l’on peut mettre dans un sms et que l’ont veut encore mettre quelque choses mais il ne faut pas mettre tout les jeune dans le même panier même si je ne pense pas que se soit ce que tu ais voulu faire il y a des phénomène de mode comme sa on n’y peut rien sa a toujours était comme sa les personne ayant passé leur adolescence remarque que sa a changer par rapport a leur temps et trouve toujours quelque chose a redire par rapport a ce qui se passe c’est vrai que les jeune ne sont plus ce qu’ils taient mais il va falloir s’y faire hélas notre monde est en train de prendre une claque et sa a pas finit de se dégrader il faut juste réussir a limiter les dégat le problème c’est que les différence de classe se font ressentir de plus en plus même si je n’aime pas ce terme de difference mais quand on voit que tout les meilleures ecole font d’abord un trie par rapport a d’ou vient la personne et de ces origines parce que y en a pas mal qui font sa on verra jamais une personne qui vient du fond de sa campagne meme avec de grosses capacité alllait faire science po ou autre ou alors il faudras que des le début de sa scolarité il ai ete mis dans des collège et lycée ou on retrouve tous les enfants de bourge qui feront comme papa et maman et qui seront bourrer de fric et qui en auront de plus en plus rien a foutre des autres je n’ai surement pas dit tout ce que j’avais a dire et je me suis peut etre tromper sur certain propos mais c’est mon avis et petite apparté meme si j’ecrit des sms regulierement j’arrive quand meme a ecrire francais .