Accueil > Saison 3 > Les combattants > Interview de Ge-Baek

Interview de Ge-Baek

Le maitre du Taekwon-Do

mardi 20 janvier 2004, par Nono66

Bonjour, aujourd’hui j’ai l’immense honneur de recevoir un des piliers d’AFC et l’un des meilleurs pratiquants du Taekwon-Do de par le monde, j’ai nommé Ge-Baek

- E-Zine : Bonjour Ge-Baek, je suis ravis de recevoir le leader de la Team Taekwon-Do Team, pourrais tu nous révéler en exclusivité ta réelle identité.

GB : Il n’y a pas de réelle identité !! Ge-Baek est mon vrai nom !! Mais si tu veux tout savoir, je descends directement d’un grand Général de la Dynastie Baek-Je en Corée (dans les années 660 av JC) et j’ai hérité de son nom. Mes parents voulaient que je sois un grand et fameux guerrier !!

- E-Zine : Parle nous un peu de toi, comment t’es tu mis au Taekwon-Do ? Pour suivre la volonté de tes parents et devenir un grand guerrier ?

GB : Non, pas vraiment, même s’ils m’encourageaient à me servir de mes poings. Eux m’auraient davantage vu à l’armée !
Mais les films de certaines "action stars" m’ont donné envie de creuser la question des Arts Martiaux. J’ai commencé par du TKD WTF - mais ne compte pas sur moi pour faire de la politique - puis du Karaté. Ils m’ont tous deux laissé sur ma faim.
C’est un peu par hasard que j’ai rencontré le Taekwon-Do ITF (l’originel) en croyant aller à un cours de WTF... Bien m’en a pris !! J’aurai besoin de ma vie entière pour le creuser !!

- E-Zine : Tu avais quel âge a l’époque ?

GB : 20 ans ! Bel âge pour commencer, je trouve...

- E-Zine : Qu’as-tu fais avant de connaître le championnat AFC ?

GB : Essentiellement des échanges croisés avec des pratiquants d’arts chinois pour commencer (Shaolin notamment) dont certains ont tournés en assauts plus ou moins souples.
C’est à l’occasion de l’un d’eux que j’ai rencontré Joe Pae, l’un de mes "frères d’armes". L’assaut a été tellement vigoureux que j’ai dû être transporté en service de réanimation : je suis resté dans le coma pendant 3 jours ! C’est entre autres dans l’espoir de le recroiser que je me suis mis aux combats AFC.
Nous avons depuis sympathisé, même si nous restons fondamentalement rivaux. Je crois pouvoir dire qu’il m’a beaucoup apporté... Un peu à ses dépends semble-t-il !

- E-Zine : Et AFC ? Comment as tu connu ce championnat ? A quel moment ?

GB : C’est Do-San, avec qui j’ai un parcours commun, qui m’a mis le pied à l’étrier !! Il avait participé à la 1ère saison mais un peu tard. Quand il m’a expliqué le principe, j’ai tout de suite vu l’intérêt par rapport à ma démarche. En gros : je savais qu’ici je monterais sur un ring face à de sacrés lascars, des vrais tueurs ! Je savais que mon honneur mais aussi mon intégrité physique seraient en jeu !
Exactement ce qu’il me faut pour me dépasser !!
Enfin... ça n’empêche pas que jusqu’à présent, malgré mon relatif succès (mon classement actuel) je n’ai pas vraiment réussi à m’imposer face à d’autres pointures... Je pense à Evil Angel, mais aussi Li Lei, Goldberg... J’en oublie. Je dois être encore un peu tendre par rapport à eux...

- E-Zine : Un peu tendre ?

GB : Regarde un peu les scores sur lesquels je perds ces matchs. 8/6 voire 8/7 pour cette chère Evil Angel... ce ne sont pas des scores fleuves ! Aux moments clefs, quand le match est serré, il me manque encore cette petite soif de sang, cette détermination, qui font que l’on se surpasse un ultime instant pour l’emporter. En combat, le moindre doute, la plus petite trace d’hésitation, suffisent à créer l’ouverture pour l’adversaire ! Et des combattants comme Li Lei ou consort, inutile de leur offrir deux fois !!
Le seul face à qui j’ai cette hargne de tous les instants, c’est Joe Pae ! Mais lui et moi avions des choses à règler...

- E-Zine : Quel sont tes objectifs pour cette saison ?

GB : Aïe ! quand on parle objectif, on risque de se planter une fois sur deux ! Déjà, enfin passer le cap des 300 points (je pense que cela se fera à court terme). L’an passé la saison s’est arrêtée avant que je puisse m’y consacrer.
Ensuite, finir 1er aux deux classements TKD (celui d’AFC et celui de l’équipe). C’est même mon objectif principal ! Parce que pour y arriver, il me faudra faire de véritables performances et parce que la compétition est RÉELEMENT relevée ! Prends Joe Pae, nous sommes au coude à coude ! Mais il y a aussi Thunder Dragon qui va sans doute arriver ! Do-San qui se cache derrière ! Ou encore 2 ou 3 membres de l’équipe qui ne demandent qu’à passer devant !
Je nommerai aussi l’Élu, qui a fait un bout de route avec nous et qui maintenant a préféré se placer clairement en concurrent, en rejoignant Force & Honneur "New Order"... J’avoue avoir hâte de le recroiser sur un ring !
...
Et puis j’avoue que je rêve de remporter le championnat AFC... Être "le plus fort" et reconnu comme tel !!! Mais je pense avoir encore quelques efforts à faire !

- E-Zine : Ces dernier temps, une histoire de dopage est venue ternir l’image de certains combattants dont toi, qu’en est il exactement ?

GB : J’attendais cette question. Un communiqué doit être publié. On a effectivement retrouvé des flacons "suspects" dans ma salle d’entraînement. Certains étaient des prélèvements effectués pour être envoyés au CNOSF (qui me met en question, c’est un comble). D’autres parce que j’intéresse la science, notamment par mon taux élevé de noradrénaline, qu’il semble que je sécrète beaucoup trop. Ce qui n’est pas plus mal pour un combattant !
Néanmoins, je ne me suis JAMAIS dopé ! Le soir où est tombée la nouvelle, je me suis entraîné à me mettre les tibias à vif (et ça fait un mal de chien) et j’ai fait exploser mon water-bag !!
Qu’on vienne me faire les prélèvement qu’on veut, qu’on me fasse suivre, qu’on me mette sous surveillance vidéo ! Ceux qui m’ont accusé verront bien que je n’ai rien à cacher !
Et... voir qu’Evil Angel était elle aussi incriminée... Je la crois fondamentalement très saine. Je suis monté sur le ring face à elle. Ca me ferait chier de perdre face à une camée ! Mais franchement je ne crois pas qu’elle le soit ! Sa hargne, son regard, sa technique... aucune substance ne peut "inventer" ça ! Nos combats étaient propres, les prochains le seront aussi ! [1]

- E-Zine : Je te remercie de nous avoir consacré un peu de ton temps entre deux entraînements, et je te souhaite une bonne continuation au sein de notre championnat.

GB : Ce fut un réel plaisir !

Messages