Accueil > Saison 3 > Les combattants > Interview d’Irosho

Interview d’Irosho

Le champion méconnu

jeudi 26 février 2004, par Maruyama

A côté des "vedettes" du Taekwon-Do, comme Ge-Baek ou Joe Pae, certains se font leur place discrètement. Parmi eux, Irosho n’est pas le moindre (31 victoires 17 défaites à ce jour).

-  EZine : Irosho, bonjour et merci d’avoir répondu à notre invitation. Tu fais partie des combattants majeurs en Taekwon-Do, tu figures dans le haut du classement général et pourtant le public ne te connait pas trop. Peux-tu te présenter pour nous ?

Irosho : Je n’ai pas grande importance, Photo d'Irosho je suis né pauvre, et si je suis en vie, c’est bien grâce au Tae Kwon-do. Oui !! La pratique de cet art m’a tout appris, elle m’a fait survivre et c’est pourquoi j’en suis là aujourd’hui. J’ai juré de faire partie des meilleurs suite à l’assassinat de mes parents, ce fut une période difficile, et c’est encore le Tae Kwon-do qui m’a fortifié. Maintenant, je veux encore grandir et aller de l’avant, être plus célèbre dans le seul but de dénoncer cet assassinat et de démanteler ce réseau criminel que je ne veux pas encore citer.
Voila qui je suis !!!

-  EZ : Tes parents ont été assassinés ? Dans quel contexte ? (si tu veux bien en parler)

I : Je ne pourrais pas tout dire, certaines choses doivent encore rester cachées. Mon père était un juge très connu et réputé pour sa droiture vis à vis de la loi ; aucun criminel ne pouvait lui faire face. Il y a à peu près 3 ans, une enquête fut établie afin de dissoudre le clan du Dragon d’Or, le clan le plus dangereux de nos jours au Japon. Alors que l’enquête avançait à grand pas, une taupe placée au milieu des services de mon père a fait capoter l’affaire. Ils ont ensuite assassiné mes parents pour faire règner la peur et le désordre. Aujourd’hui je peux dire que leurs jours sont comptés car j’ai repris l’affaire avec un groupe clandestin, et l’enquête est bientôt résolue. Je n’ai plus peur de combattre, surtout quand je sais que j’aurais la victoire.

-  EZ : Tu prends de gros risques en faisant une telle déclaration... Tu es vraiment exposé quand tu es sur un ring ! As-tu pris des mesures de protection pour toi-même ?

I : Tout le dossier concernant l’affaire est remis entre des mains sûres, dupliqué, et prêt à être dévoilé le jour où il m’arrive quelque chose. D’autant plus que je ne suis pas le seul à lutter, donc qu’importe si je meurre, mon seul soulagement c’est l’extermination de ce clan !

-  EZ : Et le Taekwon-Do là dedans ? Sport ou instrument de vengeance : commment le vois-tu ?

I : Ni sport, ni vengeance, c’est avant tout pour moi un idéal de vie. Comme je l’ai dis plus haut, c’est le Taekwon-Do qui m’a tout appris, depuis la maîtrise de mon corps, jusqu’à la concentration de mon âme. Bien sûr que c’est aussi un sport qui m’est très cher et je ne peux nier le fait que je l’utilise un peu pour réaliser mes projets, mais pour moi, c’est plus qu’un sport, c’est toute ma vie !

-  EZ : Parlons un peu d’AFC... d’une manière générale, comment as-tu connu cette compétition ?

I : Par le bouche à oreille, j’en ai entendu parler autour de moi et j’ai pensé que ce pourrait être une bonne expérience. J’ai donc fait un essai, modeste, et finalement j’ai adopté le concept.

-  EZ : Dans ton dossier, il apparaît clairement que tu t’es rapidement joint à une équipe un peu atypique sur AFC (la seule à être réservée à une discipline). Veux-tu nous en parler ?

I : Lorsque j’ai demandé mon adhésion à cette équipe, je ne m’attendais franchement pas à cela, je voulais juste parraître plus fort, mais j’ai vu que dans cette équipe, il y avait plus !!! Non seulement il y a les bons résultats, mais ce que j’ai souligné le plus, c’est l’amitié et l’entraide qu’il y a au sein de cette équipe, je n’ai pas fais le tour des autres équipes, mais je pense que c’est la meilleure pour moi. On est un petit nombre, mais c’est mieux que d’être une panoplie. Bref, dans cette équipe, il y a entente, détente, et amitié, le best of quoi !!!

-  EZ : Alors, parlons un peu de ton futur : quelles sont tes ambitions pour l’AFC 3 ? Et qui sont tes rivaux immédiats ou à plus long terme ?

I : Mes ambitions ?? Tenter de faire partie des meilleurs, non pour mon orgueil personnel, mais j’aime la compétitivité, et j’aime trouver meilleur que moi, ça me permet de m’améliorer. Pour AFC 3, le best c’est de commencer immédiatement lors du lancement, comme je n’ai pas démarré illico, ça m’a un peu affaibli par rapport aux autres. Donc je vais essayer de toujours aller de l’avant, et me perfectionner encore !

-  EZ : Aller de l’avant... tu l’as fait, puisque tu as récemment triomphé d’Evil Angel lors d’un combat mémorable... Peux-tu nous en parler ?

I : Un combat mémorable, c’est sûr, bien que je n’ai pas fait grand chose, avec de l’endurance et avec le temps on arrive toujours à être meilleur. Ce combat, je le croyais perdu d’avance, mais j’ai décidé de faire le meilleur de moi-même, et ça a rapporté son fruit, bien que je ne fasse pas parti du Top 10, je suis satisfait de mes prestations, et prêt à aller plus haut, et plus loin à la prochaine saison.

-  EZ : Ok... pour parler franchement, tes statistiques prouvent que tu vaux au moins autant que Ge-Baek, l’un de tes partenaires... A quand ta première victoire en tournoi ? A quand la prise de pouvoir en Taekwon-Do ?

I : Pour ma victoire en tournoi, je me prépare, je suis actuellement en quart de finale de la AFC Academy, j’espère aller plus loin, surtout que j’ai pas mal d’opportunités, tout va dépendre de ce soir. Quant à ma prise de pouvoir en Taekwon-do, je crois qu’il faut rester modeste, il y a des plus forts que moi (ça c’est clair), mais je ne me laisserais pas faire, je veux aller plus haut !! 1

-  EZ : Pour finir, un Grand Tournoi de Taekwon-Do va bientôt être organisé. Tu seras attendu en tant que numéro 3 de la discipline. Tes prévisions ?

I : Disons que la place de numéro 3 me va bien, Joe Pae et Ge-Baek sont vraiment très bons, j’ai déja perdu pas mal contre eux, mais cela va sans dire, je ne suis pas vaincu d’avance, et si je peux avoir la place de numéro 2, voir Number 1, je ne me plaindrais pas ;-) et je vais tout faire pour y arriver !!! 2

-  EZ : Et bien nous te souhaitons le meilleur et te remercions pour ta gentillesse ! Bonne chance sur les rings !!


Voir en ligne : Site de la Taekwon-Do Team


1 : après cette interview, Irosho s’est hissé en demi-finale du tournoi mentionné, pour perdre face à la splendide Thunder Dragon [Nono66]

2 : à l’heure où nous rédigeons, Irosho sera opposé au 1er tour du Grand Tournoi à Predator [Zlu666]