Accueil > Coups de groin > On s’exprime !! > Blocage du port 25 chez Orange

Blocage du port 25 chez Orange

Ou comment mettre ses clients dans la poisse...

mardi 3 juillet 2007, par Prélude

Mais pourquoi tant de haine ?!

Mais pourquoi avoir bloqué le port 25 (SMTP), qui permet tout de même d’envoyer ses mails, de tout les clients Orange (ex Wanadoo) sans les prévenir ? Pourquoi ?! Hein ?!

Si vous avez été dans ce cas, vous avez sans aucun doute remarqué que vous ne pouviez plus envoyer de mails. Ce n’est pas que ce soit gênant, mais... C’est carrément pénalisant pour des sociétés qui travaillent sur internet !

Alors pourquoi ? Et bien pour vous protéger ! Non ?! Si ! Mais de quoi ?! Des vers ! J’entend des personnes qui rigolent là, c’est pas bien de se moquer de simples informaticiens débuttant dans ce métier (car oui, c’est un métier).

Pour vous protéger. En fait, et c’est louable, Orange tente de lutter contre les machines "zombies" qui innondent (infâmes bestioles ! On dit "une"... joke...) notre très chère planète internet. Merci Dieu Orange ! Mais bon, le résultat est là : je reçois toujours du spam et je ne peux plus envoyer de mails.

La solution

Car oui, il existe des soutions pour contrer ce système quelque peu... Comment dirais-je... Décevant ?!
Oui, il existe donc des solutions. En voici quelques unes :

- changer le port de votre serveur d’envoie de mails. C’est tout bête, mais il fallait y penser. Sauf que si votre serveur est utilisé par d’autres personnes que vous, vous allez les bloquer (vous devenez Orange en fait).
- utiliser le serveur SMTP de Orange (smtp.orange.fr). Je note quelques détails pour cette solution : il faut que vous utilisiez les serveurs DNS de l’opérateur (fini le surf anonyme) et que vous acceptiez que vos clients (dans le cas d’une société) reçoivent vos mails en provenance non pas de votre serveur (nom de domaine), mais celui d’Orange (il n’y a pas de petite publicité hein ?!)
- solution simple également (proposée par la hotline) : prendre l’option IP fixe qui n’est pas concernée par ce blocage (pour l’instant). Mais cette solution a un coût. Et payer parceque l’opérateur a fait une gourde, c’est limite du moquage de figure, non ?!
- changer d’opérateur... Pas simple, vous le savez sans doute. Et de plus, Free a déjà mis en place ce blocage (mais intelligement puisqu’il est possible de débloquer à partir de l’interface d’administration), et d’autres FAI risques d’en faire autant.

Conclusion

Free a lancer ce blocage en décembre 2006. AOL en a fait de même en 2004 et en 2003, c’est Wanadoo qui bloquait le port 135 pour interdire le ver Blaster de passer.
Je reçois toujorus autant de spams. Pas vous ?! Enfin, j’ai des antis spams (pouf pouf).

Tout ceci me fait dire que nous nous retrouvons encore une fois au beau milieu de l’incompétence chez les informaticiens. Un spammeur trouve un moyen de contourner un système de sécurité et vous avez dix informaticiens qui recherchent un nouveau système qui sera à nouveau cassé. Nous tournons en rond et les dindons de cette farce bien sympathique sont : nous.
Mais nous le faisons avec joie et bonne humeur tout en continuant à débourser chaque fin de mois un peu plus. De quoi devrions nous nous plaindre finalement ?!

Messages

  • Pfff....
    C’est clair...
    Toujours les mêmes les dindons de la farce...
    De toute facons, a part rien faire...
    Car, on auras beau gueuler, changer de fai, etc etc...
    Ca changeras rien...
    Car si Orange si met, les autres vont pas tarder a suivre...
    Ca vas, je suis chez Alice mais si il si mettent eux aussi, ca vas me faire c**er car j’ai une société et je travaille avec Internet ( forum, inscription etc etc )....
    Mais bon, heureusement qu’il y a des solutions, même si parfois elles sont pas toujours facile a appliquer...

    Merci pour cette article qui permet d’etre a la page...

  • c’est pg il y’a par exemple http://www.Service-smtp.fr/ qui permet de disposer d’un serveur de messagerie sortant SMTP universel.
    Cette solution de messagerie permet d’envoyer des emails à partir de n’importe quel fournisseur d’accès, et est compatible avec la plupart des systèmes de messagerie (pc, mac, smartphone, iphone, ...).
    Un SMTP nomade est idéal pour les travailleurs itinérants.