Accueil > Coups de groin > On s’exprime !! > Après les spams, les spams

Après les spams, les spams

La suite logique des empêcheurs de dormir tranquille.

samedi 20 janvier 2007, par Prélude

Qui n’a pas reçu un seul spam lève le doigt bien haut. C’est malheureusement devenu un passage obligé lorsque l’on a une adresse mail. Recevoir du courrier non désiré. Mais quel plaisir peuvent avoir ces sociétés à envoyer ces mails qui, de toutes façons, partiront à la corbeille ?! Ce n’est certes pas un plaisir, mais plutôt un bon calcul. En effet, sur un envoie de plusieurs millions de mails, qui ne coûte rien, ils sont à peu près certains d’avoir 1000 ou 2000 retours.

Alors, les autres sociétés, celles qui reçoivent ces mails, mettent en place des anti-spams, des firewall, des trucs et des machins pour ne pas faire perdre de temps à leurs employés. Cela coûte de l’argent, oui, beaucoup d’argent. Le chiffre est tombé et il est estimé à 2,3 milliards pour l’année 2006. Bon... Ont fait dire ce que l’on veut à des chiffres. Mais une chose est sûr : ça coûte indirectement de l’argent et pas rien qu’un peu. Les directeurs informatiques le savent bien, il faut prendre en compte dans la bande passante (qui coûte cher) ces fameux spams, mais aussi la place qu’ils occupent sur les serveurs.

Et même au delà de l’argent que ça coûte, ils font perdre beaucoup de temps. Du temps pour chercher les solutions pour les éliminer, du temps pour lire ces mails et faire le tri. Du temps. Et le temps, c’est de l’argent.

Et puis, comme si cela ne suffisait pas, comme si on n’avait pas suffisamment dit que les sociétés qui envoient ces spams n’ont aucun respect et qu’il ne faut donc pas leur acheter quoique ce soit, les spams email se transforment en courrier réel envoyés par La Poste. Boîte aux lettres (réelle, physique, celle en bas de chez vous) saturées de courrier tous plus idiots les uns que les autres : "vous avez gagnez !" ou encore "M. xxx, vous êtes notre heureux gagnant !" ou même "nous avons enfin trouvé le gagnant, il est dans votre ville !".

Il faut quand même arrêter de prendre les gens pour des imbéciles, non ?! Les sociétés qui font ce genres d’envoies ne peuvent pas avoir de respect pour leurs clients ?! C’est impossible ?!

Et comme la bêtise humaine peut aller très loin, les spammeurs ont trouvés encore mieux que les emails et le courrier : le téléphone ! Qui n’a pas reçu un coup de fils pour lui annoncer qu’il avait gagné un superbe téléphone portable ou une réduction d’impôt ?! J’ai fait installer une ligne téléphonique en passant par l’opérateur historique : France Telecom. 5 jours plus tard, je commençais déjà à recevoir des coups de fils publicitaires. Alors j’ai téléphoné à France Telecom pour leur demander quoi faire ?! Il existe bien une solution, mais elle est payante et désagréable pour les usagers : la personne doit se faire connaître avant de pouvoir vous parler. C’est radical contre les publicitaires, mais ça coûte de l’argent quand même. Ce service se nomme "Stop Secret" et vous coûtera la modique somme de 1 euro par mois.
Voilà. France Telecom vient de vendre mon numéro de téléphone que je viens de lui acheté et pour ne pas être embêter, je dois payer. Il y a comme un hic dans tout ça, vous ne trouvez pas ?! Comme une impression de mettre fait avoir.

Pour cette année, Télé 2 m’a déjà contacté 2 fois. Heureusement qu’ils ne se sont pas appelé Télé 34... Ce même opérateur m’a fait parvenir 2 ou 3 publicités dans ma boîtes aux lettres et je ne sais pas combien de spams. Je cite cet opérateur, mais il y en a d’autres évidement.

Alors, rien à faire contre tout ça ?!

Les solutions

Il y a quelques solutions déjà pour les mails. Voici quelques logiciels que vous pouvez utiliser pour être protégé :

NomPrixURL
POPFilegratuithttp://popfile.sourceforge.net/
HijackThisgratuithttp://www.spywareinfo.com/ merijn/index.php
K9gratuithttp://keir.net/k9.html
SpamKillerPayanthttp://us.mcafee.com/root/product.asp?productid=msk

Il en existe bien d’autres. SpamKiller fonctionne à merveille.

Les solutions pour le courrier physique :

- conservez les enveloppes "T" (vous n’avez pas besoin de payer pour renvoyer) et placez dedans les publicités des concurrents ou ce que vous voulez (après tout, on vous envoie bien de la merde...). Et renvoyez tout simplement.
- si vous avez une cheminée, ne brûlez pas tout ce qui est plastic. Sinon, pas de problème.

Les solutions pour la publicité téléphonique :

- à vrai dire, je n’en vois pas. Mais il serait bon que les sociétés qui en abusent se rendent compte de l’impact négatif que cela peut avoir sur l’image de marque. C’est tout simplement un manque de respect d’appeler des personnes à n’importe qu’elle heure pour leur vendre un produit dont ils se fichent complètement.
- laisser le téléphone décroché avec l’opérateur au bout et laissez le parler. Seul hic, c’est que la personne est, en général, une personne qui fait son boulot tout simplement. Restez poli au moins.

Mais il existe une solution bien radicale : apprenez le respect à la jeunesse d’aujourd’hui, vous aurez moins de spams d’ici 2 ou 3 générations. C’est long, mais ce sera bon.